On était au Mud Day 2014 et on s’est bien éclatés !

1Sport1CoachI Love Sport, Running, Santé & Bien-êtreLaisser un commentaire

Mud Day Pays d'Aix

Le 12 Avril dernier, se déroulait la première édition  du Mud Day 2014. Rendez-vous donc à Peyrolles-en-Provence dans le Pays d’Aix pour une course « extrême » de 13 km jalonnée de 22 obstacles. Au programme : de la boue, de l’effort, de l’eau, encore de la boue et une grosse dose de bonne humeur.


10h15, arrivée sur le site du Mud Day 2014 Pays d’Aix. Il fait déjà 20°C et l’ambiance est à la fête. On entend au loin la musique à plein volume et on aperçoit deux organisateurs sur un podium en train de motiver la foule pour un échauffement en mode boîte de nuit.

Une ambiance au top au Mud Day 2014 Pays d’Aix

On récupère nos dossards, on dépose nos sacs à la consigne et ça y est, on est fin prêts pour notre départ prévu à 11h. Le Mud Day, dont la première édition a eu lieu à côté de Paris en Septembre dernier, est une course de 13 km parsemée de 22 obstacles divers et variés. « Mud » signifiant littéralement « boue » en anglais, vous imaginez bien la thématique principale de l’épreuve…

10h55, on est dans les starting-blocks. Les organisateurs donnent les dernières consignes de sécurité tout en motivant la foule amassée dans l’espace de départ. Moyenne d’âge entre 25 et 40 ans, déguisements en tous genres, les gens sont venus pour se dépenser, mais aussi pour passer un bon moment.

11h, c’est parti ! Départ tranquille, ça rigole beaucoup dans les premiers mètres mais les deux premiers obstacles arrivent déjà : ramper dans la boue sous des barbelés et escalader une palissade de 3 mètres de haut, ça met directement dans l’ambiance ! La course continue et les obstacles s’enchaînent. Après environ 3 km, premier bain dans le lac de Peyrolles, c’est froid mais ça fait du bien car le soleil commence à chauffer sérieusement.

13km dans la boue et la bonne humeur

Échelles horizontales au-dessus d’une piscine de boue, bain de glaçons, les obstacles se succèdent dans la joie et la bonne humeur et on arrive au ravitaillement de mi-parcours sans même s’en rendre compte. Un p’tit verre de Red-Bull, un morceau de banane et c’est reparti. Après un petit tour dans une énorme marre de boue, on arrive au « Mud Me I’m Famous », l’épreuve phare du Mud Day. Sept montagnes de boue entrecoupées de piscines de boue, ça calme ! Glissades, entre-aide et grosses tranches de rigolade.

Mud Day 2014

La terrible épreuve du « Mud Me I’m Famous »

Ça commence à tirer dans les jambes d’autant que les derniers obstacles n’arrangent rien (colline à gravir, filets à escalader, cordes au-dessus de la boue, etc.). Beaucoup de crampes sur le parcours, de plus en plus de gens marchent au lieu de courir, mais l’ambiance, elle, reste festive.

13h, on arrive au bout, un dernier choc électrique avant la ligne d’arrivée (moyen ça…), une photo de l’équipe et on va s’étaler dans l’herbe pour déguster notre Mud Beer bien méritée. On est crevés, on a mal partout mais on est heureux d’avoir terminé.

Voilà, le Mud Day, c’est terminé pour cette année. On y est allés sans trop savoir et on n’a pas été déçus. Organisation parfaite, épreuve très bien conçue et ambiance exceptionnelle. Beaucoup de bonne humeur et d’entre-aide font que la difficulté passe au second plan tant l’ambiance est à la fête.

Vivement l’année prochaine !!!


BONUS – La vidéo Best Of du Mud Day Pays d’Aix 2014

Partager cet article

Sur le même sujet...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *