Demandez votre Carte Professionnelle Jeunesse et Sport

1Sport1CoachCoaching, Univers du Coach104 Commentaires

Vous l’ignorez peut-être mais la loi est est très claire : pour exercer une activité d’encadrement sportif contre rémunération, vous devez détenir une carte professionnelle Jeunesse et Sport. Que vous soyez coach, professeur, éducateur sportif dans un club ou en indépendant, l’État vous demande d’être enregistré auprès du Ministère des Sports afin d’attester de votre niveau de qualification.

DEVENEZ COACH SPORTIF SUR 1SPORT1COACH


Qu’est-ce que la carte professionnelle ?

C’est en quelque sorte votre « permis » d’exercer et d’encadrer des sportifs. Comme un permis de conduire, cette carte mentionne bien entendu vos nom, prénom, adresse et date de naissance.
Surtout, elle fait état de vos diplômes afin de savoir quelles disciplines vous pouvez enseigner.

Comment obtenir votre carte professionnelle Jeunesse et Sport ?

1. Soit en remplissant le formulaire CERFA

La démarche est très simple, et quand vous aurez lu cet article, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas la demander.

1/ Télécharger le formulaire de déclaration d’éducateur sportif
2/ Rassemblez les photocopies de vos diplômes ainsi qu’un certificat médical
3/ Renvoyez ces documents par courrier à la Direction de la Jeunesse et Sports et de la Cohésion Sociale de votre région. Le lien suivant vous permettra de trouver facilement l’adresse postale : http://www.drjscs.gouv.fr/

2. Soit en faisant la déclaration en ligne

Depuis quelque temps, l’état a mis en place de un service de déclaration en ligne pour les éducateurs sportifs. Ce service est appelé EAPS. Depuis cette plateforme, vous pouvez maintenant faire et suivre toutes vos demandes en rapport avec votre statut d’éducateur sportif. Votre carte d’éducateur sportif reste toutefois un document physique et vous sera adressée par courrier. Pour accéder à la plateforme EAPS, cliquez sur ce lien.

Je suis encore en formation, puis-je obtenir ma carte d’éducateur sportif ?

Bonne nouvelle, vous pouvez obtenir une attestation de stagiaire si vous êtes en formation et n’avez pas encore obtenu votre précieux diplôme. Une fois celui-ci en poche, il vous faudra toutefois faire la demande pour obtenir votre carte pro définitive.

Quels sont les risques de ne pas l’avoir ?

Vous vous exposez bien entendu à des poursuites judiciaires. Sans rentrer dans le détail, la peine maximale est 15.000€ d’amende et 1 an de prison. Avouez que cela fait cher l’amende alors qu’en une petite quinzaine de minutes, vous auriez pu éviter cela !

Carte Educateur Sportif

La carte professionnelle d’éducateur sportif

Comment valoriser ma carte professionnelle Jeunesse et Sport ?

Vous le savez probablement, le métier d’éducateur sportif est soumis à une très grosse concurrence. Et parfois celle-ci est déloyale : vous avez passé des diplômes, des examens, bref du temps, dans le but de d’encadrer en toute sécurité vos élèves. Sauf que parfois, certains prétendus coachs n’ont aucun diplôme et peu d’expérience. Et pourtant, s’ils sont meilleurs commerciaux que vous, ils auront plus de clients. Alors mettez en avant votre carte professionnelle ! Elle atteste de votre sérieux et de votre compétence. Plus le public sera sensibilisé à cette question, plus il exigera de voir cette carte.

Alors n’attendez plus, et demandez rapidement votre carte professionnelle Jeunesse et Sport.

Sur 1Sport1Coach.com, nous mettons un point d’honneur à ne proposer que des moniteurs et coachs diplômés titulaires d’une carte professionnelle Jeunesse et Sport. C’est notre engagement vis-à-vis de nos utilisateurs. Alors si vous voulez mettre en avant vos compétences et votre professionnalisme, rejoignez la communauté des coachs 1Sport1Coach !

DEVENEZ COACH SPORTIF SUR 1SPORT1COACH

Partager cet article

Sur le même sujet...

104 Commentaires sur “Demandez votre Carte Professionnelle Jeunesse et Sport”

  1. monier

    Bonjour

    J’ai une question au sujet de la carte pro !
    J’ai passé un BPJEPS AGFF (mention C et D) en France, j’ai donc ma carte pro mais qu’en est il d’une personne qui a passé une formation de personal trainer par exemple en Belgique ? Elle peut obtenir cette carte ?

    Sportivement
    Vincent

  2. Labarde

    Bonjour, je n’ai jamais récupère ma carte, j’ai voulu la refaire mais on me demande le numéro de l’ancienne,comment dois-je procéder afin de m’en procurer une nouvelle?
    Cdt,lisa

  3. opip

    Bonjour,

    Y’a t’il besoin d’une carte professionnelle en tant que professeur de danse ? Je suis diplômée d’état en danse jazz et je vais exercer également sur des cours de relaxation musculaire et danse acrobatie.

    Cordialement.

  4. Lambert

    Bonjour,
    Je suis diplômée d une maîtrise staps éducation motricité (anthropologie de la danse) passée en 2003.
    Je me suis reconvertie depuis, mais je continue à pratiquer.. notamment la danse aérienne (trapèze, tissu). Aujourd’hui j aimerais enseigner ces disciplines à des scolaires, persinnés en situation de handicap et adulte. Est ce que la carte pro suffit? Ou ma maîtrise? Sinon, quelles sont les diplômes à passer pr ce projet?
    Merci!
    Sandrine

  5. Poli

    Bonjour ,
    Je rencontre quelques problèmes pour remplir le formulaire.
    Je suis titulaire d’une licence staps mais je suis toujours en formation ( master ) ainsi dois-je remplir le champ « pour les personnes en formation ( préparation d’un diplôme français) « .
    Si ce n’est pas le cas , le formulaire demande de remplir le champ  » pour les salariés  » sauf que je suis encore étudiant
    .
    Pouvez vous m’aider à comprendre ? Merci

  6. Haddad

    Bonjour
    Je suis actuellement stagiaire en bpjeps mention d avec un contrat de professionnalisation
    J’ai donc fait une demande pour l’obtention d’une carte pro stagiaire ( autorisation plutôt ) comme la loi le prévoit
    Je viens de recevoir un refus d’obtention et une obligation de stopper mon stage immédiatement et l’organisme chargé de la délivrance de cette autorisation va écrire à mon établissement de stage pour lui ordonner de me faire cesser mon activité
    Le fait qui m’ai reproché et une condamnation pécuniaire en juin 2013 inscrite sur mon B2
    Que dois-je faire ?

  7. CREQUIGNE

    Bonjour, je suis actuellement militaire en activité. J’exerce la spécialité de moniteur chef, je travaille en bureau des sports depuis maintenant 21 ans.J’occupe la fonction d’officier des sports.
    J’ai passé dans un 1° temps un certificat technique élémentaire, aide-moniteur d’éducation physique et sportive en 1997 (durée 3 mois), puis un certificat technique du 1° degré dans le domaine, entrainement physique militaire et sportif en 1999 donnant le diplôme de moniteur d’entrainement physique et sportif (durée 8 mois).J’ai enfin obtenu le titre de moniteur chef d’éducation physique et sportive homologué au niveau III code NSF 335P en 2004 (durée 4 mois). Est ce qu’avec ces diplômes je suis en mesure d’obtenir ma carte professionnelle?Merci par avance de votre rapide réponse. Cordialement

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour,

      A priori, oui ! Les diplômes ouvrant le droit à la carte pro sont ceux couverts par le code du sport dont vous pouvez voir la liste en cliquant ici. Si vous regarder dans la partie « D-1. Titres à finalité professionnelle délivrés par le ministère chargé de la défense », vous verrez que vos diplômes en font partie. Bon courage dans vos démarches !

      Cordialement,

      L’équipe 1S1C

  8. Milcent

    Bonjour je suis en licence de staps cependant je n’ai pour le moment que mon DEUG de staps, est-il possible de demander la carte professionnelle ?

  9. W.

    Bonjour je suis moniteur en activités physiques et professionnelles dans la police diplôme rncp( formateur en techniques et sécurité en intervention donc j’enseigne le tir, ainsi que la préparation physique des policiers, est-il possible d’obtenir la carte pro.
    Merci pour votre réponse

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour,
      A priori non malheureusement, mais peut-être pouvez-vous obtenir une équivalence à votre diplôme qui vous permettrait d’être éligible à la carte pro.
      Bien cordialement,
      L’équipe 1S1C

  10. Titi

    Bonsoir,

    si jamais pour ceux qui avient des doutes vis à vis du CQP, le CQP d’une activité sportive est valable à l’obtention de la carte professionnelle d’educateur sportif.

    Point important du certificat médical à fournir: il faut bien que les mentions « pratique et enseignement » soient inscrites, si que « pratique », c’est retour case départ. A bon entendeur…

  11. Carrere

    Bonjour,
    Je suis titulaire d’une licence staps entrainement sportif.
    J’ai voulu obtenir une carte professionnel sur le site EAPS, ou l’on m’a répondu que je n’y avais pas le droit.
    Ou doit je faire ma déclaration pour l’obtenir ?

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour,
      Pour être honnête, je ne connaissais pas l’existence de cette déclaration en ligne. Je vous suggère donc de passer par le process classique, soit de télécharger le formulaire de l’article, de le remplir et de l’envoyer à la Direction de la Cohésion Sociale de votre département. Car ce qui est certain, c’est que votre licence STAPS ES vous donne droit à la carte pro.
      Bien cordialement,
      Fred de 1S1C

      1. sandrine

        Bonjour,

        Je souhaiterais obtenir la carte d’éducateur sportif, j’ai un diplôme de Masseurs Kinésithérapeute, la DDCS de mon département ne répond pas au téléphone, j’essaye de les joindre depuis 2 semaines. La déclaration uniquement de mon diplôme engendre t-elle la délivrance d’une carte d’éducateur sportif ? Dans l’attente de votre réponse.

        Sandrine

        1. 1Sport1Coach

          Bonjour Sandrine,
          D’après les informations que nous avons, il semble que seuls les diplômes d’état (type BPJEPS) et STAPS permettent l’obtention d’une carte d’éducateur sportif. Ainsi, je ne sais pas si votre diplôme vous y donne accès. Toutefois, rien ne vous empêche de vérifier. Avez-vous bien vérifié les coordonnées de votre DRJSCS via le site http://drdjscs.gouv.fr/ ? S’ils ne répondent pas au téléphone, essayez d’envoyer un email. Bon courage !
          Fred de 1S1C

  12. Marine

    Bonjour,
    Je souhaite faire faire ma carte pro, j’ai un BPJEPS APT, et pour avoir cette carte il faut un certificat médical. Hors mon médecin veut précisé tout les sports que je peux enseignée aux enfants, avez-vous la liste de ces sports ?

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour Marine,
      Il est difficile de donner la liste complète des activités couvertes par le BPJEPS APT. Cependant, peut-être pourriez-vous fournir à votre médecin la liste des activités que vous souhaitez réellement encadrer ?
      Bien cordialement,
      L’équipe 1S1C

  13. BELHADI

    Re bonjour vous avez oubliez de mettre l’article et le formulaire pouvez svp me le fournir je vous en remercie par avance

    Cordialement

    Moussa

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour Moussa,
      Pour obtenir le formulaire à remplir, il vous suffit de cliquer sur le lien « Télécharger le formulaire de déclaration d’éducateur sportif » dans l’article 🙂
      Bien cordialement,
      L’équipe 1S1C

  14. BELHADI

    Bonjour, j’ai obtenue un diplôme de Préparation Physique et Réathlètisation, j’ai obtenue un DU de Préparation Physique et Réathlètisation; je souhaiterais obtenir ma carte professionnelle de coach sportif.

    Pouvez vous svp me dire comment l’obtenir et quelle documents faut il avoir pour l’obtenir?

    Pouvez vous spv me mettre le formulaire en lien pour faire la demande et la liste des docs à fournir?

    Dans l’attente de votre retour d’information, je vous en remercie par avance

    Cordialement

    Moussa

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour Moussa,
      La liste des documents à joindre à votre déclaration est fournie dans le formulaire disponible en téléchargement dans l’article.
      Bien cordialement,
      L’équipe 1S1C

  15. chenal

    Bonjour j’ai demandé le renouvellement de ma carte pro en juin mais j’ai encore rien reçu que dois je faire ???*

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour,
      La procédure peut parfois prendre un peu de temps, ne vous inquiétez pas. Peut-être un petit coup de fil à l’organisme auquel vous avez envoyé les papiers afin de vérifier l’avancement de votre dossier !
      Cordialement,
      L’équipe 1S1C

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour,
      Désolé, je ne suis pas parvenu à trouver la réponse à votre question. Le mieux serait probablement de contacter directement la DRJSCS de votre département afin de leur poser la question.
      Bon courage !
      Fred de 1S1C

  16. REPEYLA

    Bonjour,

    Concernant la réglementation sportive (carte pro, équivalence ou reconnaissance) l’interlocuteur n’est pas la DR mais la DDCS(PP) ou la DDD rattachée à la DR de votre département.
    Pour les étrangers afin qu’il puissent travailler sur le territoire, 2 possibilités:
    – Européen : la demande d’équivalence ou la reconnaissance de la qualification soit en libre établissement soit en libre prestataire de service
    – Etrangers hors UE : l’équivalence.

    Dans tous les cas, une expérience sera exigée avant même la qualification qui vient en second plan. En fonction des cas de figure elle peut être de 2 ans (attestation des employeurs faisant foie) ou de 8 mois pour le travail saisonnier.
    Il faut bien entrer les informations sur la plateforme ARQUEDI sans quoi la demande ne pourra être étudiée.
    Enfin l’administration a un délai de 2 à 3 mois de réponse, autrement dit vous devez vous y prendre au moins 3 mois avant le début de votre activité sans quoi vous serez en faute au regard du code du sport.

    Voilà

  17. uss

    Bonjour, j’ai envoyé les documents nécessaires il y a plus de deux mois,
    et je n’ai aucune nouvelle de leur part.
    Est ce normal que ce soit aussi long ?
    Y’a-t-il un site ou l’on peut voir où en sont les démarches ?
    Cordialement
    uss

  18. Balotelli

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’un DEUG STAPS, celui-ci me permet il d’avoir accès à la carte professionnelle ?
    Bonne journée,
    Merci

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour,
      Oui mais avec les limites suivantes : Encadrement de « toute activité physique ou sportive auprès de tout public, à l’exclusion des pratiques compétitives. »
      Cordialement,
      L’équipe 1S1C

  19. Camille

    Bonjour,

    Je vous ai récemment demander ce que le médecin devait indiquer sur le certificat médical. Vous m’avez répondu :
    « Il s’agit d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques ou sportives concernées, de moins d’un an. »

    Cependant quelles sont les « activités physiques ou sportives concernées » ? Car j’ai eu un Deug staps et je ne sais pas encore quelles activités je vais encadrer, selon l’endroit où je travaillerais.
    La carte professionnelle est une carte générale pour différentes activités non ?

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour Camille,
      La carte pro référence tous vos diplômes donc c’est effectivement un document général qui peut mentionner plusieurs types d’activités. Je n’ai malheureusement pas la réponse à votre question, le mieux serait de vous rapprocher de l’université qui vous a délivré votre DEUG. Il me semble toutefois qu’un DEUG STAPS permet l’encadrement des APS dans une perspective de découverte des activités encadrées, de développement et de maintien des capacités physiques individuelles. Je vous souhaite bon courage dans vos démarches et n’hésitez pas à nous faire partager votre retour d’expérience.
      Sportivement,
      Fred de 1S1C

  20. BELHADI

    Bonjour, j’ai obtenu un DU Préparation Physique et Réathlétisation à la faculté d’Evry Val d’Essonne département STAPS. Pouvez vous me dire comment faire pour obtenir ma carte Professionnelle pour être Coach Sportif et préparateur physique.

    Dans l’attente de votre retour d’information, je vous en remercie par avance

    Cordialement

    Moussa

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour Moussa,
      Félicitations pour votre diplôme ! Pour obtenir votre carte professionnelle, il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire disponible dans l’article ci-dessus, rassembler tous les documents et renvoyer votre dossier complet à la DRJSCS de votre département.
      Sportivement,
      L’équipe 1S1C

  21. Camille

    Bonjour,
    que doit on demander à notre médecin comme certificat médical ?
    Mon médecin me demande des précisions.
    Merci

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour Camille,
      Il s’agit d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques ou sportives concernées, de moins d’un an.
      Sportivement,
      L’équipe 1S1C

  22. Chauvez

    Bonjour quand on a une carte d éducateur sportif on peut enseigner à un public enfant? Quels sont les différents publics que L on est en Droit D avoir?

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour,
      La carte professionnelle n’est que le reflet de vos diplômes, qui sont d’ailleurs listés sur celle-ci. En conséquence, vous ne pouvez enseigner que dans le périmètre autorisé par ces diplômes.
      Cordialement,
      L’équipe 1S1C

  23. Alexis

    Bonjour,
    Je suis actuellement BAC+2 en ayant suivi les 2 premières années de licence STAPS. Est-ce qu’avec la carte professionnelle d’éducateur sportif et le BNSSA je peux donner des cours de natation à des enfants ? Ou des cours d’aquagym ou d’aquaphobie ?
    Merci pour votre réponse.

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour Alexis,
      La carte professionnelle n’est que le reflet de vos diplômes, qui sont d’ailleurs listés sur celle-ci. En conséquence, vous ne pouvez enseigner que dans le périmètre autorisé par ces diplômes.
      Cordialement,
      L’équipe 1S1C

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour Majid,
      Le BMF2 étant un diplôme fédéral, je ne suis pas certain qu’il « suffise » pour l’obtention de la carte pro. Je vous suggère de rentrer en contact avec votre DRJSCS pour en être certain avant d’entamer les démarches.
      Cordialement,
      Fred de 1S1C

  24. Kate

    Bonjour,

    J’ai obtenu un Master 2 Entraînement Management et Ingénierie du Sport, mais je n’ai pas fais de Licence STAPS (Licence en économie). Puis je avoir une carte Professionnelle pour travailler en tant qu’éducateur sportif ?

    Merci

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour,
      A priori non, il me semble que seules les licences pro permettent l’obtention de la carte pro. Mais prenez tout de même contact avec la DRJSCS de votre département, peut-être qu’une équivalence peut être donnée par votre université.
      Sportivement,
      Fred de 1S1C

  25. dom

    Bonjour,

    la ddcspp de dordogne me refuse ma carte pro alors que j’ai un bpjeps cirque, un tatan et un cqp opérateur accrobranche . Comment faire ?? Passer par un autre département servirait il a quelque chose ??

    Merci d’avance

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour Dom,
      Connaissez-vous les raisons de ce refus ? Car il me semblait qu’un BPJEPS donnait automatiquement le droit à la carte pro. A moins que comme la danse, les activités du cirque soient gérées par le ministère de la culture ?
      Bon courage dans vos démarches !
      L’équipe 1S1C

  26. Sikou

    bonjour,

    ayant passer un BPJEPS APT et Sports Collectif dont il me reste 4 UC a valider pour avoir la totalité du diplôme et inscrit sur une formation actuellement en cour et-il possible d’obtenir la carte professionnel ?

    merci

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour,
      A priori non car il vous faut un diplôme validé qui sera mentionné sur votre carte pro. Cependant, rien ne vous empêche de contacter la direction des sports de votre département pour avoir une réponse « officielle ». En attendant, bon courage pour la validation de votre diplôme et à bientôt sur 1Sport1Coach !
      Cordialement,
      L’équipe 1S1C

  27. Montagnon

    Bonjour,

    Est il possible d’avoir la carte professionnelle pour entraîner un groupe de joueurs de badminton avec la licence STAPS « entraineur sportif »?

    Je précise que le STAPS dans lequel je souhaite aller ne propose pas l’option badminton.

    Une version m’a été donné comme quoi je pouvais obtenir la carte pro et entraîner contre rémunération avec seulement une licence 3 Staps. (Sauf compétiteurs)
    Une autre me dit qu’il faut qu’elle me soit délivrée avec une option badminton.

    Merci de votre aide.

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour,
      Il est certain qu’une licence STAPS « Entraînement Sportif » vous permet d’obtenir une carte professionnelle. Cependant, celle-ci ne mentionnera pas l’activité Badminton puisque vous ne suivrez pas cette option dans le cadre de votre diplôme. Toutefois, si l’on se réfère au code du sport , votre licence permet l’encadrement et l’animation auprès de tout public des activités physiques ou sportives à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir. Mon interprétation est donc que vous pouvez encadrer des cours badminton hors compétition.
      Toutefois, dans votre cas, je vous conseille de vérifier auprès des 2 organismes de références qui sont votre université et la direction des sports de votre département (qui délivre les cartes professionnelles).
      Sportivement,
      Fred de 1S1C

  28. BORNE

    bonjour
    j’ai passé mon BE de professeur de tennis en 1982
    je l’ai perdu comment puis je le retrouver sachant que la FFT ne ‘as pas car à l’époque il n’était pas informatisé
    merci de votre réponse

    1. 1Sport1Coach.

      Bonjour,
      Je pense que la meilleure chose à faire est de demander à la DRJSCS (http://www.drjscs.gouv.fr/) qui est l’organisme qui édite les BE. Peut-être ont-ils une copie de votre diplôme dans leurs archives. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez peut-être contacter les clubs dans lesquels vous avez enseigné et récupérer une copie de votre BE. Avec ce document, la DRJSCS sera peut-être en mesure de vous ré-éditer votre diplôme. Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.
      Amicalement,
      L’équipe 1S1C

  29. NOEMIE

    Bonjour, j’ai un diplome d’assistant moniteur de voile, c’est bien ce formulaire que je dois remplir pour obtenir ma carte professionnelle ? Merci d’avance

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour Noémie,
      Oui, vous devez remplir le formulaire CERFA disponible en téléchargement sur cette page, puis l’envoyer à la direction des sports de votre département. En attendant, pourquoi ne pas vous créer un profil de monitrice de voile sur 1Sport1Coach ? 🙂
      Amicalement,
      L’équipe 1S1C

  30. Emilian

    Bonjour, je suis moniteur de surf franco-mexicain diplomee par la ISA et je voudrais travailler dans une ecole de surf francaise. Quelles sont les conditions pour obtenir la carte pro? Jai 2 ans d’experience au Mexique et des lettres de recommendation…

    Merci

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour Emilian,
      Il faut voir si votre diplôme de l’ISA est reconnu en France, ou si vous pouvez obtenir une équivalence. Pour cela, je vous conseille de vous rapprocher de la direction des sports du département dans lequel vous souhaitez enseigner.
      En attendant, n’hésitez pas à vous inscrire et à créer un profil sur 1Sport1Coach pour vous faire connaître.
      Amicalement,
      L’équipe 1S1C

    2. Florence

      Bonjour Emilian,

      Mon copain qui est sud africain est dans le même cas de figure. Il va passer le Leval 1 de l’ISA pour avoir une reconnaissance de son niveau d’enseignement ( cela fait 20 ans qu’il est coach en surf). On aimerait qu’il puisse enseigner dans une école de surf française cet été.
      As tu pu obtenir l’autorisation et cette fameuse carte pro ?

      Merci par avance de ton aide.

  31. GOLDIAM

    Bonjour
    j’ai un CAPES deprofesseur d’EPS marocain
    Une équivalence DEUG STAPS duMinsistèredela Jeunesse et des Sports
    Une équivalent DEUG STAPS mentionnant le TRONCCOMMUN du BE1
    un Deuxième Degré FFA Athlétisme entraineur Demi Fond/ Fond
    Uncertificat de Scolarité de Première année SPORT ET SANTE de la Faculté de médecine de Bobigny
    Un BAFA Animateur
    Des Attestations de compétence justifiant que j’ai pu fairedes athlètes
    de haut niveau international. etautres attestations de compétence du Ministère de l’Education National marocain, du CTD desYvelines,
    du STR athlétisem ile de France,….. estceque je peux postuler et avoir la carte professionnelles.
    Avecmes Salutations Distinguées
    fadi

  32. fethi

    Bonjour je suis un tunisien Titulaire d’un diplôme « Maitrise en Education Physique et Sportive », ainsi que d’un Master en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), de la part de la faculté du sport et d’éducation physique en Tunisie, et je veux savoir si j’ai le droit d’avoir la carte professionnelle et merci. cordialement

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour Fethi,
      Savez-vous si votre diplôme universitaire est reconnu en France ? Si c’est le cas, vous devriez être éligible à la carte professionnelle. Si ce n’est pas le cas, vous allez probablement devoir le faire reconnaître auprès de l’éducation nationale. Dans tous les cas, je vous conseille de prendre en contact avec la direction des sports de votre département afin de clarifier ce point.
      Cordialement,
      Fred de 1S1C

  33. Francine

    Bonjour,
    Je suis titulaire du BESJEPS Spécialité Tir.
    Ne pratiquant plus le tir en compétition, je vais faire ma demande de carte professionnelle afin d’enseigner dans les clubs. Au niveau assurance, faut-il obligatoirement être licencié dans un club, adhérer à un club ou la responsabilité civile suffit-elle ?
    Merci de votre réponse

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour Francine,
      Afin d’enseigner le tir, il vous faut impérativement être couverte par une assurance responsabilité professionnelle. Si vous enseignez dans un club, c’est probablement le club qui vous couvrira avec son assurance. Si vous êtes indépendante, il va vous falloir souscrire à une assurance pour vous.
      Bien cordialement,
      L’équipe 1S1C

  34. asselin stephanie

    Bonjour,

    Dans le cadre d une demande de carte professionnelle, une licence sportive de l année en cours peut elle se substituer au certificat medical ?

    Merci de votre réponse

  35. amy

    Bonjour.
    Je suis actuellement de faire mon dossier VAE BPJEPS.
    Est il possible d’obtenir une carte professionnelle provisoire, le temps que mon dossier soit validé ?
    Par avançe, merci pour votre réponse.

  36. Nigaud

    Bonjour,
    Dans le cadre d’un renouvellement de carte pro, faut-il reconstituer le même dossier que lors de la demande initiale ??
    Merci d’avance
    Cordialement et sportivement,
    Maxime

  37. dantan

    bonjour je suis titulaire d’un beatep activité social et vie local option cirque adapté et d’un Brevet d’Initiateur aux arts du cirque j’interviens dans les écoles depuis 1996 puis je obtenir une carte professionnelle ?`

  38. Jean

    Bonjour,

    Est il possible d’obtenir une carte pro jeunesse et sport dans le cadre d’une activité yoga ?

    Merci par avance

    1. 1Sport1Coach

      Malheureusement non car le yoga n’est pas couvert par la formation STAPS ni par les diplômes d’état (bien que le BPJEPS AGFF en permette l’enseignement, il me semble). Les différents diplômes fédéraux ne vous permettront pas d’obtenir la carte professionnelle.
      Cordialement,
      L’équipe 1S1C

  39. Charles D

    Bonjour , j’ai reçu les papiers pour avoir la carte pro
    Mais j’ai 3 hésitations
    Pour la première , ils demandent si mon métier d’éducateur est exerce à titre principal ou secondaire ? C’est quoi la différence

    Et la 2ème il me demande activite encadrée donc le football
    Mais la discipline c’est quoi alors ?
    Merci

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour Charles,
      Si vous avez un doute, la meilleure chose à faire est de prendre contact avec la direction des sports de votre département. Toutefois, voici la compréhension que nous avons de ces champs :
      – A titre principal/secondaire vous demande d’indiquer si vous avez une activité salariée en parallèle de votre métier d’éducateur sportif.
      – Pour la seconde question, il me semble qu’il vous faut indiquer 2 fois « Football ».
      Bien cordialement,
      L’équipe 1S1C

  40. BEN

    Bonjour ,
    Je suis titulaire d’une licence Staps (éducation motricité), pour faire la demande carte professionnel , faut-il que je transmettre les papier du deug Staps , ou les papier de la licence suffise (étant donné que la licence et supérieur au deug staps ?

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour Ben,
      Votre carte professionnelle liste normalement tous les diplômes dont vous êtes titulaire donc il est possible que si vous ne transmettez pas la copie de votre DEUG, celui-ci ne sera pas listé. Mais cela ne devrait en rien vous bloquer pour l’obtention de votre carte ! A bientôt !
      L’équipe 1S1C

  41. Tope

    Bonjour
    Quel type de certificat médical faut il ? Et ensuite le médecin traitant suffit ou il faut un médecin du sport forcément ?

  42. cecile

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’un BPJEPS équitation ainsi que d’une carte pro mais je n’exerce plus en tant que salarié. Je souhaitais savoir si je pouvais quand même renouveler ma carte afin de donner des cours bénévolement. Cordialement.

  43. Olivier

    Malheureusement absolument pas, c’est un simple certificat que j’ai obtenu et il est simplement mentionné l’obtention du diplôme avec quelques unes de mes coordonnées mais rien de plus, pas de numéros ou quoi que ce soit.
    J’ai tenté quelques recherches sur le web sans trouver de résultats..

  44. Olivier

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de remplir les papiers pour obtenir la carte professionnelle avec un DEUG STAPS spécialité Education&Motricité.
    Cependant je bloque sur le critère « Numéro du diplome… », que faut-il donc mettre ?

    Merci.

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour Olivier,
      Sur un diplôme d’état ou universitaire (comme dans votre cas), le numéro est normalement indiqué en bas à gauche de votre diplôme.
      En espérant que cela puisse vous aider.
      L’équipe 1S1C

  45. Devos

    Bonjour,
    Je suis titulaire d’une BPJEPS je souhaiterais obtenir une carte professionnelle, mais je ne suis n’y salarié et n’y indépendante. Comment faire ??
    Merci pour votre repense.

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour,
      Pour obtenir la carte pro, il est seulement nécessaire d’être titulaire d’un brevet d’état ou d’un diplôme universitaire, vous y êtes donc éligible avec votre BPJEPS. Pour cela, il vous faut faire la demande auprès de la DRJSCS de votre région en leur adressant le formulaire que vous pouvez télécharger dans l’article. Si vous êtes intéressée pour donner des cours particulier, n’hésitez pas à venir vous créer un profil de coach sur 1Sport1Coach.com.
      A bientôt !
      L’équipe 1S1C

  46. ouni Anis

    Bonjour je suis un tunisien j’ai la licence en éducation physique de la part de la faculté du sport et d’éducation physique de la Tunisie, j’ai eu une attestation de comparabilité du centre eric naric de Paris et je veux savoir si j’ai le droit d’avoir la carte professionnelle et merci. cordialement

    1. 1Sport1Coach

      Bonjour,
      Honnêtement, je n’ai pas la réponse à cette question. Le mieux serait de demander cette info à la DRJSCS de votre région (http://www.drjscs.gouv.fr/). En théorie, la carte pro est ouverte aux titulaires d’un diplôme universitaire (type STAPS) ou d’un diplôme Jeunesse et Sports (type BP, BE). Il est donc possible que l’on vous demande d’obtenir une équivalence d’un de ses diplômes. Tenez-nous au courant, ça serait intéressant de connaître la réponse car vous n’êtes pas le seul dans ce cas.
      Bon courage dans vos démarches !
      L’équipe 1S1C

  47. patou

    Un dossier intéressant sur la prévention des risques professionnels dans les métiers du sport sur officiel-prevention.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *