Quel sport pour se remonter le moral ?

1Sport1CoachI Love Sport, Santé & Bien-être2 Commentaires

Notre pays vit actuellement un vrai traumatisme. Comment ne pas être affecté par les récents évènements survenus à Paris ? Si « la vie continue malgré tout », il n’est pas si facile de s’affranchir de l’état de stress dans lequel nous avons été plongés. Et si le sport pouvait nous aider à aller mieux et à nous détendre ?


Le sport comme remède aux maux de l’âme

Les professionnels de santé s’accordent pour affirmer que le sport soulage les maux psychologiques : stress, anxiété, prise de risques, phobies sociales. A la suite du séisme en Haïti, l’Unicef avait mis en place des programmes de sports destinés aux jeunes qui avaient perdu leur famille. Les résultats positifs sur leur bien-être s’étaient rapidement fait sentir comme le déclarait à l’époque Stéphane Rebu, l’un des médecins présents là-bas : « En discutant avec les enfants, nous nous sommes rendus compte qu’ils aimaient vraiment ce programme car c’est une façon pour eux d’oublier ce qui s’est passé. Et d’oublier la situation dans laquelle ils se trouvent actuellement ».

Les vertus du sport sont en effet nombreuses : car lorsque nous effectuons une activité physique, nous pouvons nous concentrer sur le moment présent (pleine conscience), nous libérer des énergies négatives, et sécréter davantage d’hormones liées au bonheur (endorphines, sérotonines). 1Sport1Coach a donc dressé la liste des meilleurs sports pour se faire du bien au moral.

Le Yoga pour s’apaiser et se libérer du stress

En travaillant sur des exercices de postures associés à la respiration, le yoga permet d’obtenir rapidement un état de bien-être intérieur. Le taux de cortisol (hormone du stress) diminue et les neurotransmetteurs fonctionnement mieux (grâce à la dopamine).

Idées de sports associés : Gi-Qong, Tai Chi, Shiatsu, Méditation, Yoga

Les sports aquatiques pour réguler l’humeur

Les activités physiques dans l’eau sont celles qui  augmentent le plus le taux de sérotonine (l’hormone qui régule le stress). Elles apaisent les personnes  qui sont irritables en fin de journée ou sujettes aux pulsions.

Idées de sports associés : Natation, Aquagym, Aquabiking

L’endurance pour faire baisser la pression

Amis nerveux, vous allez pouvoir vous détendre. Les activités d’endurance vont faire diminuer votre taux d’adrénaline pour secréter davantage d’endorphines. Les effets se feront sentir dès le début de l’effort. Les scientifiques ont observé des valeurs cinq fois plus élevées lors de l’effort par rapport au repos.

Idées de sports associés : Course à pied / Running, Cyclisme, Marche Nordique


Pour finir, nous retiendrons cette phrase de l’intemporel baron Pierre de Coubertin : « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. »

peace-for-paris

Partager cet article

Sur le même sujet...

2 Commentaires sur “Quel sport pour se remonter le moral ?”

  1. Carole

    Salut. C’est un article très intéressant. Je suis de nature anxieuse et j’ai vraiment besoin de me trouver un sport qui m’apaise en m’aidant à me défouler. On me parle souvent de natation, bien que j’ai un goût sûr pour les sports extrêmes !

  2. eglantine

    Le sport est la base de la stabilité globale de notre corps. Il permet de libérer son énergie négative parfois, et surtout reste un complément à un exutoire que l’on pourrait imagier das un autre domaine. maintenant attention, on ne peut reprendre le sport que progressivement, sinon l effet sera inverse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *