Êtes-vous un sportif éco-responsable ?

1Sport1CoachI Love Sport, Santé & Bien-êtreLaisser un commentaire

sport environnement

A l’heure de la COP21, les enjeux environnementaux reviennent sur le devant de la scène. En effet, l’écrasante majorité des scientifiques s’accordent désormais à dire que le réchauffement climatique est en grande partie dû à l’activité humaine. On ne peut donc que se féliciter de cette prise de conscience et espérer que ce sommet accouchera de mesures concrètes afin que notre belle planète cesse de courir vers la catastrophe.


Au-delà des mesures appliquées aux gouvernements et aux industries, l’environnement est surtout l’affaire de chacun. A notre niveau, nous pouvons tous faire de petits gestes quotidiens permettant de contribuer à cet effort et au changement des mentalités. Nous avons donc décidé aujourd’hui de nous pencher sur ce que nous connaissons le mieux : la pratique sportive ! Alors amis sportifs, voici quelques conseils pour devenir un sportif éco-responsable !

Allez au travail… en courant !

Drôle de phrase, non ? 🙂 Imaginez un monde où toutes les personnes habitant à moins de 30mn à pied de leur lieu de travail renonceraient à prendre leur voiture… Vous iriez quasiment aussi vite qu’en voiture en évitant les bouchons et cela vous permettrait de pratiquer une activité physique quotidienne. Autre solution, le vélo. Les pistes cyclables sont de plus en plus nombreuses et l’investissement est minimal comparé aux litres d’essence que vous économiserez ! Et pourquoi ne pas y aller en courant ? Très bonne idée mais notre pays a encore beaucoup de progrès à faire en terme d’équipements dans les entreprises (douches, vestiaires, etc.). Pourquoi ne pas en toucher un mot à votre CE ?

Privilégiez les évènements sportifs responsables

Le sport n’est malheureusement pas toujours synonyme de respect de l’environnement. Pour exemple, les Jeux Olympiques de Londres en 2012, ont produit en deux semaines 3,4 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit autant que 200.000 foyers européens en une année, un triste record…

opération balles jaunes

Recyclage des balles dans le cadre de l’opération « balles jaunes » de la FFT

Cependant, certains évènements prennent aujourd’hui conscience de leur impact environnemental. Au dernier marathon de de Paris, près de 60% des 450.000 bouteilles consommées par les coureurs ont pu être recyclées grâce un vaste dispositif de collecte. Autre initiative, la Fédération Française de Tennis, via son « opération balles jaunes », a pu collecter 1,5 millions de balles pour le recyclage.

A vous de vous renseigner et de privilégier les évènements sportifs éco-responsables.

Choisissez vos vêtements

Les vêtements que vous portez pour faire du sport ne sont pas toujours exempts de tout reproche. La fabrication des chaussures notamment est source de prélèvement de matières premières telles que le plastique, le cuir ou le caoutchouc ayant un impact non-négligeable sur la planète.

Ainsi, évitez le matériel de basse qualité (« jetable ») et privilégiez la matériel robuste. Cela coûtera probablement un peu plus cher à l’achat mais vous n’aurez pas à le renouveler trop rapidement ! D’autre part, les marques de sport sont plus ou moins soucieuses de leur impact environnemental, à vous de rajouter ce nouveau critère dans vos futurs choix.

Une chose est certaine, faire une activité physique ne pollue pas ! Alors pour s’entraîner efficacement avec un pro, n’hésitez pas à faire une demande sur 1Sport1Coach, nos coachs sportifs au top vous répondront rapidement !

TROUVEZ VOTRE COACH PERSONNEL

Partager cet article

Sur le même sujet...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *