Comment choisir le parfait partenaire de running ?

1Sport1CoachI Love Sport, RunningLaisser un commentaire

Partenaire de Running

6h du mat’, le réveil sonne et vous vous demandez bien pourquoi… Ah oui, c’est vrai, vous aviez prévu d’aller courir ce matin ! Bon c’est pas grave, vous êtes crevé, vous irez demain… Oui mais problème, vous venez de vous rappeler que vous n’êtes pas seul et que votre partenaire de running risque de faire une drôle de tête si vous ne vous pointez pas au rendez-vous ! Vous le détestez sur le coup mais au fond, vous savez que c’est grâce à lui que vous gardez la motivation et que vous allez vous donner à 100% lors de votre séance. Voilà pourquoi avoir un partenaire de running est si important. On va maintenant vous expliquer comment trouver la perle rare : le partenaire de running qui VOUS convient !


Non pas un mais des partenaires de running…

Le problème d’un partenaire de running, c’est que ça peut se blesser ou faire faux-bond pour telle ou telle raison. Du coup, il est intéressant d’avoir plusieurs partenaires de running « à votre disposition ». Outre éviter le no-show, cela peut aussi vous permettre de choisir le bon partenaire en fonction de l’objectif de votre séance : travailler sur la vitesse ou sur l’endurance par exemple.

… Et un peu meilleur que vous

Pour progresser, il vaut mieux s’entraîner avec un coureur un peu meilleur que vous. Il est en effet généralement plus facile de prendre le rythme d’un runner un peu plus expérimenté. Cela vous aidera à progresser graduellement en allant chercher un peu plus dans vos limites à chaque séance. Attention toutefois à ce que la différence de niveau ne soit pas trop grande, c’est le meilleur moyen de vous dégoûter.

Soyez running-compatibles

Cela paraît évident mais il est tout de même important de souligner que pour que la relation soit productive, votre partenaire de running devra être en ligne avec vous sur les points suivants :

  • les horaires : si pour vous « tôt le matin » veut dire 6h alors que pour votre partenaire c’est plutôt 9h, vous risquez d’avoir un problème…
  • les objectifs : vous n’êtes pas obligé d’être parfaitement en ligne avec votre partenaire mais si votre objectif est de courir un 5km et que le sien est de faire un Ultra-Trail, vous devriez peut-être penser à revoir vos plans !
  • le caractère : il n’est pas forcément obligatoire d’être ami avec votre partenaire (même si nous souhaitons que vous le deveniez !) mais un minimum d’affinités sont nécessaires afin d’assurer des séances conviviales et motivantes.
Running et amitié, le cocktail parfait

Running et amitié, le cocktail parfait

Restez sur un pied d’égalité

Dans une relation entre 2 partenaires de running, il n’y a pas de coach. Alors prenez garde à rester dans votre rôle afin de conserver une relation saine et efficace. D’ailleurs, avoir un partenaire de running n’est absolument pas incompatible avec le suivi personnalisé par un coach sportif. C’est même très complémentaire. Alors si vous souhaitez tenter l’expérience, n’hésitez pas à contacter nos coachs spécialisés en Running.

TROUVEZ VOTRE COACH RUNNING

Partager cet article

Sur le même sujet...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *